Articles de périodiques

Articles
Bases de données
Périodiques

Articles

Source : InfoSphère © 2006 Service des bibliothèques de l'UQAM

Comment chercher des articles ?

Pourquoi pas Google Scholar ?

Google Scholar est un bon point de départ pour trouver des articles scientifiques, bien que le contenu soit mal défini et que tous les sujets y soient couverts. Vous pouvez même ajouter des liens permettant de vérifier la disponibilité du document à la bibliothèque de l'ÉTS. Pour savoir comment.

Bases de données bibliographiques

Plusieurs bases de données bibliographiques spécialisées vous permettront aussi de trouver des articles de périodiques ou de conférences. Les références trouvées sont souvent accompagnées de résumés et de liens vers le texte des articles.

Les bases de données organisent et structurent l’information dans le but de faciliter le repérage des articles par sujet ou de vérifier une référence. Souvent elles donnent accès aux articles en texte intégral.
Chacune possède ses propres caractéristiques de recherche (opérateurs booléens, symbole de troncature, langue,…).

Quelques bases de données utiles pour repérer des articles en SST :

Chemical Hazards in Industry 1981- Accès limité Publiée par Royal Society of Chemistry (RSC), cette base présente chaque mois une sélection de plus de 250 articles provenant de partout dans le monde.

Compendex 1884- "
Base de données bibliographiques la plus importante en génie. Recense plus de 5 000 périodiques et actes de conférences dans toutes les branches du génie.

NIOSHTIC-2 accès gratuit
Base de données bibliographique qui repère des documents, rapports de recherche et articles de journaux publiés ou parrainés par NIOSH (National Institute of Occupational Safety and Health, États-Unis ) sur le sujet de la Santé et sécurité au travail. Plus de 40,000 références.

PubMed/Medline 1965- accès gratuit
Plus de 4 800 périodiques en médecine, domaine biomédical et sciences de la vie. Avec résumés.

Web of Science 1989- Accès limité
Plus de 9 200 périodiques dans tous les domaines. Recherches bibliographiques ou par références citées (incorpore Science Citation Index). Avec résumés.

Périodiques

Sélection de périodiques de la collection de l’ÉTS.

Suivez le lien pour accéder aux périodiques électroniques.
Cependant, la majorité sont à accès limité Accès limité.
Les périodiques sur support imprimé sont disponibles à la bibliothèque de l'ÉTS, à l'Unité 5. Pour les localiser, prenez en note la cote de classement (ex.: T55A1T72, pour Travail et sécurité).

Pour trouver d’autres périodiques dans votre domaine:

a) À partir du catalogue de la bibliothèque
b) À partir de la liste alphabétique des revues et journaux électroniques : définition

Pour savoir comment chercher des revues.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License